Quelle langue est parlée à Madagascar?

La première langue officielle est le malgache, ou aussi dit malagasy, peu importe votre préférence tant qu’on se comprend. La complexité de la langue malgache est qu’il existe une dizaine de dialectes parlés dans les autres régions, avec un vocabulaire et une prononciation différents du malgache dit officiel.

Le français et l’anglais sont aussi considéré comme des langues officielles, parlées dans les administrations et les lieux les plus touristiques. L’italien, essentiellement dans le nord et à Nosy-Be, est aussi utilisé fréquemment.

L’alphabet malgache

Influencé par le français, les lettres utilisées sont les même que l’alphabet latin moderne. A la différence de la France, l’alphabet malagasy ne comporte que 21 lettres et a supprimé les lettres qui ont la même utilité qu’une autre. Ainsi, les lettres C, Q, U, W et X n’existent pas pour les malagasy.

Une longueur de noms significative

La longueur des mots et des noms malgaches est souvent impressionnante. Pourquoi les noms malgaches sont-ils si longs? Ils ont en fait une signification, ils racontent une histoire.

En décomposant par exemple Antananarivo par Tanana Arivo, cela signifie Ville Mille, d’où l’appellation de Ville des Mille pour la capitale malgache. Du coup en découvrant la signification des villes et des quartiers, cela permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du pays.

Autrefois, les noms n’étaient pas transmis de génération en génération, mais chacun pouvait choisir son nom pour exprimer ce qui le représente. L’un des noms malagasy les plus longs est Andriantsimitoviaminandriandehibe, qui comptabilise 33 lettres. C’est le nom choisi par le roi de l’Imerina au XVIIème siècle, lors de son couronnement. Cela signifie “le prince qui ne ressemble pas aux autres princes.”

Quelques mots de base

Comme dans tout pays, connaître le vocabulaire basique permet de se débrouiller plus facilement dans une ville, d’échanger et de partager des moments plus authentiques. Voici donc quelques mots de vocabulaire et expressions courantes utiles pour un séjour à Madagascar :

Bonjour : Manao ahona, Salama, Akory aby…( diffère selon la région)

Comment allez-vous : Manao ahona?

Très bien merci et vous? : Tsara fa misaotra, ary ianao?

Pardon/Excusez-moi : Azafady

Merci : Misaotra

De rien : Tsy misy fisaorana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.