Egalement surnommé la Grande Ile, l’île Continent ou l’île Rouge, Madagascar porte avec élégance son slogan : l’île aux trésors.
Influencée par l’Afrique, l’Asie et l’Europe, l’île est dotée d’une diversité inégalable. Madagascar c’est un curieux mélange africain et asiatique, qui se retrouve à travers ses paysages, son peuple et ses traditions. Un charmant métissage qui n’a rien à envier à son voisinage.
Géographie et superficie
Située dans l’Océan Indien, Madagascar fait partie de l’Archipel des Mascareignes. Voisine de l’Afrique, elle en est séparée par le Canal du Mozambique. La Grande Ile se caractérise par sa forme, qui laisse distinguer un pied gauche.
L’île tient son surnom de Grande Île par sa superficie de 587000km², qui s’étend sur 1 500 km du nord au sud et 500km d’est à l’ouest. Pour être plus concrets, c’est l’équivalent de la France + la Belgique + le Luxembourg + le Pays-Bas + une partie de l’Espagne. Tant que ça? Vérifiez par vous-même! Sans compter l’Australie qui est considérée comme étant une terre continentale, l’île rouge est la quatrième plus grande île du monde, derrière le Groenland, la Nouvelle Guinée, et Bornéo.
Régions et population
La capitale de Madagascar est Antananarivo, dans la région du même nom. Madagascar est divisée en 22 régions, réparties sur 6 provinces :
- Antananarivo (Tananarive), au centre
- Antsiranana (Diego-Suarez), au nord
- Toamasina (Tamatave), à l’est
- Toliara (Tuléar), au sud
- Mahajanga (Majunga), à l’ouest
- Fianarantsoa, sur les hautes terres sud
En 2017, la densité de population est de 41,40%/km² . On recense plus de 24 millions d’habitants dont plus de 2,6 millions à Antananarivo. Plus de la moitié des habitants sont âgés de moins de 20 ans, caractérisant le peuple malgache comme étant jeune.
En français, les habitants de Madagascar sont appelés les malgaches. Cela dit, ils préfèrent la prononciation “Malagasy “( prononcé malagassy)