Challenge savoir ce que je veux

Qu’est-ce que je veux?

Pour répondre, je me focalise sur trois aspects : Qu’est-ce que je veux être? Qu’est-ce que je veux avoir? Qu’est-ce que je veux faire?

Pour chaque aspect, il est possible de se demander ce qu’on ne veut pas ou plus, puis  faire le nécessaire pour obtenir l’inverse. Mais pour avoir des réponses plus précises, j’utilise différentes techniques, qui nécessitent à chaque fois de prendre un moment juste pour soi, dans son intimité, s’isoler sans être dérangé. Un moment de réflexion, de vide cérébral, d’analyse de ses pensées, sans retenue ni jugement. Et surtout un moment de questionnement.

Qu’est-ce que je veux être?

Savoir qui on est permet d’affirmer son identité, sa personnalité, et surtout son unicité. Différents critères permettent de déterminer son identité.

Selon les faits

Concernant l’identité, certaines données sont presque inchangeables : le prénom, la date de naissance, le sexe, la famille, le passé, le conditionnement de l’environnement culturel et social. Ces données sont des faits, rarement choisi, souvent subis, qui font partie de la personne et qui l’ont influencés, positivement ou négativement. Libre à chacun d’être en accord avec ces faits ou non, de modifier le cours des choses ou non.

Selon les valeurs

Les valeurs morales déterminent les principes et les convictions, elles guident les décisions et fixent les limites. Le psychologue Schwartz a identifié 19 valeurs telles que autonomie, bienveillance ou réussite, qui sont déterminée à partir d’un test pour donner des indices sur les valeurs qui correspondent à sa personnalité. Ces types de tests ne sont pas vérité absolue mais ils permettent de donner une idée des valeurs en reflétant l’image que l’on a de soi à l’instant T.

Les valeurs sont le moteur des attitudes et des comportements, elles sont sources de motivation et poussent à l’action. Connaître ses valeurs permet de guider ses décisions. Agir selon ses valeurs permet de donner du sens à ses actions.

Selon le caractère

La personnalité se définit aussi par les traits de caractère. par le comportement adopté en fonction des situations et de l’entourage. Pour aider à cerner son caractère, il est possible de comparer deux adjectifs opposés et de sélectionner celui qui correspond le plus à sa personnalité. Par exemple introverti ou extraverti, rebelle ou docile, impulsif ou réfléchi, intuitif ou raisonné, sociable ou solitaire, calme ou vif, idéaliste ou réaliste, sentimental ou insensible, serein ou anxieux, bienveillant ou antipathique…Le but est de répondre avec sincérité et, le cas échéant, faire le nécessaire pour ajuster son comportements en fonction des traits de caractères qui déplaisent.

Selon le portrait chinois

Le portrait chinois est le fait de s’identifier à un élément, un objet, ..Il permet de souligner des préférences, d’analyser la représentation que l’on se fait de chaque élément et surtout de détecter les traits de personnalité qu’on a ou que l’on souhaite avoir.

Par exemple : Si j’étais un animal, je serai …. car cela représente…

Puis continuer avec d’autres éléments : lieu, plat, sport, film, chanson, livre, objet, couleur, jeu, métier, mot…

Qu’est-ce que je veux avoir?

Connaître ses besoins permet de détecter ses réelles motivations. Je propose deux techniques pour détecter ses besoins :

Selon la Pyramide de Maslow

C’est une pyramide composée de 5 niveaux, qui correspondent aux besoins des individus pour atteindre un critère de satisfaction.

    • Le premier niveau correspond aux besoins physiologiques. Ce sont les besoins de bases pour survivre : respirer, manger, boire, dormir…
    • Le second niveau est le besoin de sécurité. Il se traduit par le fait de se sentir en sécurité, d’avoir une situation stable, de se sentir protégé, de faire confiance…
    • Le troisième niveau est le besoin d’appartenance. C’est le fait d’être compris, d’être intégré dans un groupe…
    • Le quatrième niveau est le besoin d’estime: être reconnu, être accepté, être aimé
  • Le dernier niveau est le besoin d’accomplissement de soi. Il consiste à se réaliser, s’épanouir

A partir de ces besoins, on peut donc déterminer ce que l’on veut :

    • Physiologique / quotidien : Quel type de nourriture je privilégie? Combien d’heures de sommeil je me fixe?
    • Sécurité / environnement : Dans quoi j’habite? Quel budget je me fixe? Appartenance / relationnel : Qui sont mes proches? Quelles relations j’entretiens avec mon entourage?
    • Estime / sentiment : Quelles émotions je veux ressentir? Comment je préfère être reconnu? De quelle manière je souhaite être fier(e) de moi?
  • Accomplissement / motivation : Quels sont mes objectifs? Qu’est-ce qui m’épanouis? Qu’est-ce qui me donne satisfaction?

Selon les envies

Si je gagne des millions tous les jours sans fin, comment je les utilise?

L’idée ici est d’imaginer et lister tout ce qui vient à l’esprit, sans aucune retenue, de l’idée la plus anodine à la plus improbable. Imaginer en toute liberté sans aucune limite d’âge, de temps, de moyens, de capacité, de normes sociales, de contraintes familiales ou d’obligations professionnelles..Le but est de repérer ses désirs refoulés, ses envies les plus enfouies.

Qu’est-ce que je veux faire?

En général, savoir ce qu’on veut être et avoir permet de déterminer ce qu’on veut faire, de concrétiser ses envies. Faire, c’est la mise en action de ses occupations, de ses passions, de ses préoccupations, et de ses aspirations. Mais ce n’est pas toujours  facile de savoir ce que l’on veut faire professionnellement qui soit en accord avec ce que l’on veut personnellement. Pour y répondre, une des solutions est encore une série de questions. L’idée est de lister le maximum d’actions concrètes qui nous viennent en tête.

Qu’est-ce qui me fait sortir du lit? Super, je vais faire …

Qu’est-ce que j’adore faire? Ce qui me passionne c’est…

Quels problèmes je veux résoudre? J’ai envie d’aider à …

De quels sujets je veux discuter? Allez, parlons de …

Qu’est-ce que je veux apprendre? Je vais étudier  …

Qu’est-ce que j’ai envie d’expérimenter? Je vais essayer …

Si je devais mourir dans un mois, qu’est-ce que je ferai? J’ai un mois pour faire …

Si j’avais une baguette magique qui me donne tous les pouvoirs, qu’est-ce que je fais? Je rêve de …

J’ai répondu à toutes ces questions. Je sais qui je suis, ce que je veux et ce que je vais faire : Je vais créer mon emploi et je suis sûre de moi 🙂

Il ne reste plus qu’à définir comment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.