Comment gagner rapidement du temps?

Je n’ai pas le temps …

Cette phrase, tout le monde l’a déjà utilisée au moins une fois.  Et moi aussi j’en fais parti. Et pourtant,  le manque de temps n’est qu’une question d’organisation.

On n’a pas le temps, on prend le temps

Par définition, le temps est simplement une unité de mesure. Une durée identique pour chaque individu. Peu importe le pays où vous vous rendez, les journées seront égales à 24h pour tout le monde. Ce temps, tout le monde l’a, il nous est donné.  C’est simplement que chacun utilise son temps différemment. Chacun l’utilise selon ses envies, c’est en fait une question de choix et de priorités.

Le temps nous est donné, il peut nous être enlevé, alors il faut en profiter

Bien souvent, c’est suite à un événement ou une date limite que nous remarquons à quel point le temps défile. Pour prendre conscience de l’importance du temps à tout moment, connaissez-vous la banque magique?

C’est une banque qui verse sur votre compte, tous les matins, un montant de 86 400$. La condition, c’est que vous ne pouvez pas dépasser, et qu’elle ne garde aucun solde à la fin de la journée. Tous les soirs, elle remet le compteur à zéro, supprime ce que vous n’avez pas utilisé la journée. Mais tout cela pour une durée limitée. En sachant que les 86 400$ seront crédités sur votre compte tous les jours, que feriez-vous?

Eh bien, cette banque magique existe déjà et sans le savoir vous l’utilisez, cliquez et vous verrez.

Comment gagner plus de temps?

Bien entendu, dès qu’on se rend compte que le temps n’est pas éternel, on souhaite à tout prix en avoir à la pelle. Seulement, personne ne peut contrôler la vitesse à laquelle les secondes défilent. Alors pour optimiser au mieux le temps qui est mis à notre disposition, cela demande une certaine organisation.

Lister chaque action, désir et obligation

Tout le monde connaît cette fameuse to do list. La liste plus ou moins incontournable où l’on note toutes les choses à faire. Eh bien cette méthode permet de définir tous ses objectifs et de les classer par ordre d”importance et de priorité.

Structurer ses journées selon chaque activité

Une fois que la to do list est établie, attribuer à chaque activité une durée, permet de s’organiser. Le fameux emploi du temps ou planning utilisé depuis l’école pour délimiter et organiser chaque  matière en fonction des horaires. Dans la vie, c’est le même principe. Chaque tâche nécessite un certain moment pour la réaliser. En prévoyant un moment pour chaque action, cela permet d’en assurer la réalisation. Et s’il y a trop de tâches par rapport au temps imparti? Il va falloir faire des compromis.

Agir consciencieusement et efficacement

Après les plans théoriques vient la pratique. Pour agir avec efficacité, il suffit de réaliser ce qui a été listé, mais avec qualité. Faire les choses”vite fait” n’est efficace que si c’est bien fait. Pour cela, il vaut mieux rester concentré sur son activité, et de nombreuses méthodes peuvent aider :

  • Regrouper les tâches similaires pour être plus efficace
  • Ranger ses affaires pour s’y retrouver plus facilement et plus rapidement
  • Utiliser la technologie et ses nombreux outils (filtre de recherche, raccourcis claviers, abonnement newsletter…)
  • Déléguer pour se libérer de certaines activités (plats cuisinés, drive et livraison à domicile…)

Prendre soin de son corps et de son esprit

Utiliser son temps pour faire un maximum d’activités, c’est une bonne idée, mais il ne faut pas s’oublier. Le corps humain n’est pas une machine, pour éviter l’épuisement, il a besoin de repos de temps en temps. Pour sa santé physique et psychique, il est important de faire des pauses pour penser à soi et s’octroyer des moments de joie. S’avoir s’écouter permet de se libérer et de trouver des idées pour toujours s’améliorer.

Donner du temps aux autres

En étant trop souvent plongé dans ses propres activités, il est parfois dur de conserver ses liens d’amitié. Pourtant il faut toujours se remémorer que savoir utiliser son temps avec efficacité, mène souvent à la prospérité, mais savoir le partager avec ses êtres aimés, c’est la clé du succès. Peut importe comment chacun utilise son propre temps, pouvoir partager des moments avec sa famille et ses amis,  savoir rendre service malgré son temps imparti, est synonyme d’une vie accomplie.

 

Dès l’instant où nous prenons conscience de la valeur du temps qui est mis à notre disposition, et que nous nous concentrons sur ce que nous voulons réellement, alors nous organisons notre temps pour profiter de chaque moment. Peu importe la manière dont tu utilises ton temps, ” vis comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre éternellement.” (Ghandi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.