Kit barrière

Peu de temps après l’annonce du confinement, j’ai rejoins le Collectif SOS Masques pour réaliser bénévolement des masques, avec une super équipe autour de Caroline Bouvier.

Mon but premier n’est pas de vous proposer des masques, parce que ceux de SOS Masques sont très bien, mais plutôt le kit barrière que j’ai imaginé.

Le kit comprend : une housse de gel hydroalcoolique pour l’avoir toujours à portée de main, une pochette à masques pour séparer les masques utilisés des masques propres. et des masques.

Pour les masques, vous avez le choix.

Les masques uni de SOS Masques. Ils sont réalisés avec un tissu uni 100% satin polyester, avec une seule couche très dense (300g/m²) dont le matériel a été approuvé par l’AFNOR.

Des masques à motifs, que je réalise à deux plis et deux couches, avec une ouverture afin d’insérer un filtre pour une efficacité optimale ( idéalement un tissu de filtre meltdown de 200g/m² ou sinon un filtre à café biologique pour ne pas respirer de substances nocives, ). Il est possible d’ajouter sur demande lors de la commande un espace pour insérer une barrette nasale type fil de fer). Je ne le mets pas automatiquement afin d’éviter de rajouter des trous pour rien, et car la barrette nasale doit pouvoir être retirée à chaque lavage. J’utilise des liens en coton traphillo (coton recyclé) qui sont noués de manière à s’ajuster plus facilement. Je ne mets pas d’élastiques afin de privilégier les matières naturelles et plus résistantes sur le long terme. Pour les premiers masques que j’ai réalisé, j’ai utilisé des tissus recyclés d’anciens tissus et draps dont le tissage est très serré. Pour les masques que je propose actuellement, j’utilise du tissu certitié oeko-tex pour le tissu extérieur et du tissu bio certifié GOTS pour le tissu côté peau. Les tissus sont 100% coton avec un tissage serré. Les masques que je réalise sont des masques NON sanitaires destinés à un usage NON professionnel. Je suis au maximum les recommandations de l’AFNOR mais les masques que je propose n’ont suivis aucun test et ne sont donc pas homologués. Conseils d’utilisation du masque : Il faut toujours se laver les mains avant et après avoir touché au masque. Une fois bien ajusté sur la tête, il vaut donc mieux éviter de le toucher. Il est recommandé de le porter au maximum 4 heures. Le port du masque ne dispense en aucun cas de faire les gestes barrières. Conseils d’entretien du masque : L’AFNOR recommande de laver le masque à 60° avec un cycle complet (mouillage, lavage, rinçage) de 30 minutes minimum avec une lessive classique sans utiliser d’adoucissant. D’après de nombreux avis, je vous conseille de laver vos masques en les laissant tremper pendant 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante avec des copeaux de savon de Marseille. (Le vrai savon de Marseille pas celui industriel). Le masque est bien entendu réutilisable. Je ne saurai pas vous dire combien de temps il peut s’utiliser car je ne sortais que rarement et donc je ne l’utilise pas assez souvent pour tester la durabilité. Mais je n’ai eu aucun retour négatif à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.