Pourquoi créer un blog?

Je me suis enfin lancée, mais pourquoi je me suis décidée à créer un blog?

Probablement comme beaucoup d’entre vous, j’ai tenu mon tout premier blog dans les années 2007, avec les fameux Skyblog. Une envie d’écrire, de raconter ma vie à ma façon. Bien évidemment il n’existe plus, mais j’ai bien pris soin de conserver précieusement les textes que j’avais rédigé sous mon inspiration de l’époque.  Avec des rimes sans sens, les relire de temps en temps garanti une bonne dose de rires. Dans mon élan de gentillesse, je partage sans complexe cet ancien article, un petit poème pour Madagascar.

Comment je faisais avant le blog?

En guise de carnet de voyage,  je trouvais plus pratique de partager mes photos sur Facebook et d’écrire mes récits au jour le jour, sur de simples feuilles blanches, que je regroupe ensuite dans un porte-documents. Un stockage de souvenirs pas si astucieux quand on voit l’aspect qu’il a  après presque 10 ans de voyages : un gros porte-documents difficile à ouvrir sans tout faire tomber, des photos stockées sur Facebook, sur DVDs pas faciles d’accès, et un disque dur plein à craquer. Un rangement s’impose, un nettoyage de printemps un peu particulier, bien plus amusant.

Quel a été le déclic?

De retour de Madagascar avec une expérience professionnelle enrichie, de nombreux souvenirs à raconter et une forte envie de rédiger, et pour une fois beaucoup de temps à dépenser, je me suis dis “cette fois, c’est le moment de créer un blog”.  Non, le vrai déclic a été lors d’un entretien d’embauche, quand on me demandait mes références et que j’aurai tellement voulu leur montrer un blog entièrement créé par moi seule. Un blog dans lequel je raconte mes voyages, dans lequel je partage mes réflexions, dans lequel je rédige en faisant paraître mes valeurs et ma  personnalité, et dans lequel j’en profite un peu pour mettre en avant mon savoir-faire.  Maintenant, ce blog existe sous ce joli nom Madagasmile.

Comment j’ai crée mon blog?

Même si la communication est mon domaine d’expertise, le blogging ne faisait pas encore vraiment partie de mes attributions. Ecrire était seulement une partie de plaisir, pour un but personnel que je gardais pour moi même. J’ai donc recherché plusieurs conseils pour tenir un blog un peu plus professionnel, fidèle à ma personnalité, sans pour autant dévoiler toute ma vie privée.  Bref, un blog de qualité, qui me plait et qui fait rêver.

La forme :

Pour la création de site, il faut un CMS (Content Management System). Un logiciel de gestion de contenu. Il peut être entièrement réalisé par un développeur, ou vous pouvez utiliser des CMS comme Blogger, Joomla, ou Wix. Moi  je n’ai eu l’occasion d’utiliser que Wordpress. Intuitif, facile et avec une notoriété qui permet de bénéficier de nombreux supports et tutoriels en ligne, et gratuits, le choix est vite fait pour moi. Après plusieurs jours pour choisir mon thème, vient le moment laborieux de la customisation. J’ai fait preuve d’une patience à toute épreuve pour comprendre et utiliser le code informatique et customiser mon blog comme j’en avais envie. Je remercie d’ailleurs le blog WP Marmite , sans qui je n’aurai sans doute pas pu faire tout ça.

Le fond :

Sois disant, pour faire un blog attirant et intéressant, agréable et durable, il faut un concept original, une niche. Mais ce point de vue ne correspond pas vraiment à ma personnalité. Me cantonner dans un secteur, ce n’est vraiment pas mon bonheur. Je suis intéressée par une multitude de sujets, alors j’ai décidé de vous raconter ce qui me plait, ce qui rythme mes journées, ce qui reflète mon identité : voyage, cuisine, famille, sport, entreprenariat, bien-être, écologie, et peut-être que j’en oublie. Apparemment, si on n’a pas de thématique spécifique, tant qu’on a un fil conducteur, nous ne sommes pas dans l’erreur. Et si en plus on a une spécialité, le tour est joué. Me concernant, de par mon cursus professionnel, le tourisme est mon expertise. Madagasmile est donc un blog qui concerne ma vie en général, sous le thème du voyage : road trip d’aventures, voyage culinaire, séjour familial, escapade bien-être…Une multitude de sujets, qui je l’espère vous seront inspirants et motivants, qui permettront de vous évader, en pensée ou pour de vrai, à Madagascar ou autre part.

Vais-je assurer la pérennité du blog?

Même si j’ai crée ce blog dans une optique de vous partager mes voyages et mes expériences, ma première motivation,  c’est moi. Un peu égoïste? Pas vraiment. J’écris pour mon plaisir, pour  graver mes souvenirs sur un espace en ligne,  accessible quand j’en ai envie et où que je sois. Maintenant que ce qui me prenait le plus de temps est terminé, la création du blog personnalisé à mes souhaits, il ne me reste plus qu’à rédiger et je n’ai aucune raison d’arrêter.

Alors bienvenue à bord de ce voyage, redressez votre siège et attachez votre sourire, et n’oubliez pas que les commentaires sont reçus avec plaisir.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.